Besoin d’eau

On se fait souvent dire de boire beaucoup d’eau… mais pourquoi? Tout d’abord, parce que notre corps est constitué de 55% à 65% d’eau. L’eau est la substance la plus importante et la plus abondante de notre organisme. Elle est essentielle à notre santé, à notre bonne forme et à notre survie car, sans eau nous ne pourrions vivre que quelques jours seulement.

L’eau aide notre corps à bien fonctionner. Nous en avons besoin pour garder la bonne température dans notre organisme, pour nos articulations, notre système nerveux, notre digestion, la circulation de notre sang et de son contenu, pour tous nos tissus, notre peau, nos oreilles et nos reins.

Notre besoin en eau est réglé par la soif et doit compenser la quantité éliminée par notre corps au cours de la journée. Il est conseillé de boire en moyenne, pour un adulte avec des activités régulières, environ 2L à 2½L (8 à 10 tasses de 250ml) de liquide par jour. Dans le terme liquide, il faut inclure l’eau, le thé, le café, la tisane, le jus, le lait, et les fruits et légumes (composés en moyenne de 60 à 90% d’eau). Si notre niveau d’activité est augmenté, soit par le sport, notre travail ou que la température ambiante est plus élevée, il faut prévoir un apport plus élevé en eau et ne pas attendre le signal de la soif car, il peut être absent en période d’activité intense. Il faut tout simplement boire plus pour compenser les pertes d’eau par notre corps et surtout ne pas sous estimer notre besoin en eau. Parmi tous les choix de liquide qui s’offrent à nous, pourquoi ne pas donner priorité à l’eau qui est sans calorie, sans sucre, sans colorant, sans alcool, sans caféine…et boire les autres liquides avec équilibre et modération en évitant les excès.

Il est idéal de répartir la quantité de liquide que nous buvons dans notre journée soit au lever, entre les repas, pendant les repas et au coucher. Si notre consommation d’eau est insuffisante, notre corps réagira et nous ressentirons des symptômes de déshydratation comme la perte d’appétit, la diminution de la capacité de travailler et de la fatigue. Si c’est une température trop élevé qui nous gène, il s’en suivra un épuisement, des hallucinations, et un coup de chaleur. 

Ajoutons de l’eau à notre quotidien et nous nous sentirons beaucoup mieux. Rappelons-nous que l’eau fait bien plus qu’étancher la soif. C’est une composante essentielle de notre bien-être.

Annie Berthelotte
Diététiste/Nutritionniste

Le p'tit mot de Julie...

Habituellement, je bois de l’eau de façon régulière dans ma journée. Si par oubli j’en bois moins, mon corps me le fait sentir et je reprends mes bonnes habitudes…rien de meilleur que de la bonne eau pour un corps en santé. 

Julie Dufresne
Directrice générale de La Corne d'abondance

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