Comprendre les pro et prébiotiques

Nous entendons régulièrement parler de probiotiques et de prébiotiques dans les médias et à l'épicerie. Où se retrouvent ces derniers et à quoi servent-ils?...

Commençons tout d'abord par définir ce que sont les pro et prébiotiques. Les probiotiques sont des microorganismes vivants (bactéries amies) qui vont aider à maintenir la santé de notre intestin en nous protégeant des bactéries nuisibles qui peuvent s'y trouver. Ils vont aussi stimuler notre système immunitaire et favoriser la digestion. Les prébiotiques sont des fibres solubles (inuline) qui vont aider au développement des probiotiques. 

Mais où retrouve-t-on ces bonnes bactéries...tout simplement dans notre yogourt... Le yogourt que nous mangeons n'est en fait que du lait qui a été fermenté à l'aide d'une culture bactérienne. Les fabricants utilisent différentes sortes de bactéries pour créer le yogourt et ces dernières nous sont très utiles. Voyons pourquoi... 

À l'intérieur de notre intestin (la flore intestinale), nous retrouvons de bonnes et de mauvaises bactéries. Il arrive parfois que les bonnes bactéries sont perturbées pour différentes causes comme l'âge, le stress, les changements alimentaires et la prise d'antibiotiques. C'est ici que les bactéries amies (probiotiques) qui proviennent de l'extérieur vont venir en aide à celle de l'intestin en y rétablissant tout simplement l'équilibre. Ces bactéries amies sont seulement de passage dans notre intestin et doivent être consommées en quantité suffisante à tous les jours pour constater des effets bénéfiques sur notre santé.

Mais quelle quantité doit-on prendre par jour?... Le yogourt fait partie du groupe lait et substituts du Guide alimentaire canadien. Selon votre âge, sexe, et niveau d'activité, le besoin varie d'une personne à l'autre soit environ un total de 2 à 4 portions par jour de ce groupe alimentaire. Une portion de yogourt correspond à 175g  (¾ tasse). Vous pouvez consommer votre yogourt nature, sur des fruits, avec vos céréales, en trempette etc...lors de votre collation ou de votre dessert. À vous de laisser aller votre imagination...    

Annie Berthelotte
Diététiste/Nutritionniste

Le p'tit mot de Julie...

Au déjeuner ou à ma collation, j’opte pour un yogourt avec un fruit (souvent une pomme). En plus, j’ajoute 1 c. à table de graines de lin moulues. C’est là toute la différence…

Julie Dufresne
Directrice générale de La Corne d'abondance

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