La couleur des fruits et légumes

L’été est une superbe saison qui apporte une récolte abondante de fruits et de légumes locaux. Nous avons la chance d’avoir une variété de délicieux produits du Québec débordants de fraîcheur tout près de chez nous. Les belles couleurs que nous présentent les fruits et légumes proviennent de leurs pigments naturels. Il existe des milliers de pigments dans notre alimentation. Ces derniers sont des antioxydants naturels puissants. Les antioxydants participent au bon fonctionnement de notre corps et aident à protéger nos cellules des déchets néfastes (radicaux libres). La quantité d’antioxydants présente dans les fruits et légumes varie selon la variété du produit, selon les conditions de culture et le moment de la récolte.

Les pigments vont, en général, jouer un rôle important dans le maintien de notre santé et dans la prévention de certaines maladies comme le cancer, les maladies du cœur et les maladies liées au vieillissement. Plusieurs recherches se poursuivent pour démontrer les bienfaits de ces derniers sur la santé.

Généralement, nous classons les pigments en 5 catégories de couleur : rouge, vert, jaune/orange, mauve/bleu/violet et blanc/gris. Le groupe rouge comme dans les canneberges, fraises, framboises, tomates, poivrons rouges et betteraves (ex: le lycopène présent dans les tomates serait protecteur contre le cancer de la prostate). 

 

La couleur verte vient de la chlorophylle produite lors de la photosynthèse. On retrouve cette couleur dans, par exemple, les épinards, le brocoli, l’asperge, la laitue, les pois mange-tout et le kiwi (ex: les légumes verts foncés contiennent de la lutéine qui réduirait les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire). Le groupe jaune/orange comme dans les carottes, maïs, mangues, oranges, poivron jaunes (ex:  le béta-carotène de la carotte jouerait un rôle important dans la vision, la santé de notre système immunitaire et de notre peau). Le mauve/bleu/violet comme dans les mûres, l’aubergine, les oignons rouges (ex: les anthocyanines que l’on retrouve dans les mûres vont prévenir les maladies cardiaques, certains cancers et problèmes liés au vieillissement). Les blancs/gris comme dans l’oignon, le panais, le chou-fleur, l’ail et le poireau (ex: l’allicine retrouvé dans l’oignon, l’ail et le poireau aiderait à prévenir certains cancer et aiderait à la santé de notre cœur).  

Les fruits et légumes sont des composants essentiels d’une alimentation saine et c’est pour cette raison que le Guide alimentaire canadien nous recommande d’en manger de 5 à 10 portions par jour selon notre âge, notre sexe et notre niveau d’activité. Mangeons coloré en introduisant des fruits et légumes différents dans nos menus de tous les jours. Plus nous ajoutons de couleur dans notre assiette mieux c’est pour notre santé. Il n’y a pas d’aliments parfaits et c’est l’ensemble de tout ce que nous mangeons qui nous mène vers un corps en santé. Essayons d’être créatifs, c’est agréable et c’est un moyen très simple d’obtenir une grande diversité de nos apports nutritifs. 

Annie Berthelotte
Diététiste/Nutritionniste

Le p'tit mot de Julie...

Idéalement, nous retrouvons tout ce que notre corps a besoin dans notre alimentation de tous les jours. Pour ceux qui ne consomment pas assez de fruits et de légumes dans une journée, il existe des pigments liquides comme la chlorophylle. Un petit ajout à mon jus de poire et le tour est joué…    

Julie Dufresne
Directrice générale de La Corne d'abondance

 

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