L’eau et ses minéraux…

L’eau est essentielle à la vie de tous les humains. Elle est le principal constituant de notre corps soit environ 55 à 65 % d’eau pour un adulte. C’est pour cette raison qu’il faut bien s’hydrater tout au long de la journée pour permettre un bon fonctionnement général de notre corps. Pour conserver un bon équilibre en eau, le principe est simple : le volume d’eau qui sort du corps (ex : transpiration, urine, selles) doit être compensé par un même volume d’eau qui entre. Nous avons tous des besoins différents, mais il est conseillé de boire en moyenne, pour un adulte avec des activités régulières, environ 2 L à 2½ L (8 à 10 tasses de 250 ml) de liquide par jour. Dans le terme liquide, il faut inclure l’eau, le thé, le café, la tisane, le jus, le lait, et les fruits et légumes (composés en moyenne de 60 à 90 % d’eau). Notre besoin est augmenté si nous pratiquons de l’exercice, s’il y a présence de fièvre ou par forte chaleur. Il faut prévoir une consommation plus grande en eau et ne pas attendre le signal de la soif. La soif est déjà un signe de déshydratation. Cette sensation est un véritable signal d’alarme de l’organisme qui n’apparaît que tardivement. Un humain peut survivre environ 1 mois sans nourriture, mais difficilement plus d’une semaine sans eau.

L’eau que nous buvons provient du robinet ou est embouteillée. Les eaux de consommation sont soumises aux mêmes règles d’hygiène strictes. Dans son parcours naturel, l’eau se charge de sels minéraux et de micro-organismes présents dans la nature. L’eau du robinet qui arrive potable après traitement, comprend de nombreux éléments naturels et seuls ceux qui sont nuisibles à la santé ou indésirables sont éliminés. L’eau contient des minéraux dissous dont la nature et la quantité varie selon la composition du sous-sol où elle est puisée. Ces minéraux sont évalués en ppm qui signifie parties par million qui est une unité de mesure de concentration.

Selon Santé Canada, une eau de source est une eau qui provient d’une source souterraine approuvée et qui a une teneur en minéraux inférieure à 500 ppm de matières totales dissoutes. La teneur peut varier selon le pays. Aux États-Unis, la limite est de 250ppm. Vous retrouvez la quantité de minéraux en ppm sur chaque bouteille d’eau que vous achetez. L’eau mi nérale contient plus de 500 ppm. L’eau du robinet en contient entre 200 et 800 ppm. Les matières dissoutes sont des sels inorganiques et de petites quantités de matières organiques par exemple; calcium, magnésium, sodium, potassium, nitrate, chlorure, sulfate, fluor, fer et cuivre. La présence de minéraux dans notre eau n’est pas nocive pour la santé. Les minéraux contribuent au goût et à la perception en bouche de l’eau. Une eau contenant peu de minéraux ne goûte rien. Plus il y a de minéraux dissous, plus l’eau sera goûteuse. À vous de faire votre choix…

Ajoutons de l’eau à notre quotidien et nous nous sentirons beaucoup mieux. L’eau est assurément le meilleur breuvage pour étancher la soif et assurer une bonne santé. De plus, elle est sans calorie, sans sucre, sans lipides, sans colorant, sans alcool et sans caféine.

Annie Berthelotte
Diététiste/Nutritionniste

 

Le p’tit mot de Julie...

Habituellement, je bois de l’eau de façon régulière dans ma journée : 2 litre minimum. Le matin, j’y ajoute un peu de jus de citron fraîchement pressé. Une bonne façon de bien débuter ma journée… Pour votre information, notre choix de l’eau est le Mont Bélair qui en contient 35 ppm et l’eau Eska qui est à 85 ppm.

Julie Dufresne
Directrice générale de La Corne d’abondance

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