Consultez nos chroniques santé: Être informé, c'est être en meilleure santé !

L’eau et ses minéraux…

L’eau est essentielle à la vie de tous les humains. Elle est le principal constituant de notre corps soit environ 55 à 65 % d’eau pour un adulte. C’est pour cette raison qu’il faut bien s’hydrater tout au long de la journée pour permettre un bon fonctionnement général de notre corps. Pour conserver un bon équilibre en eau, le principe est simple : le volume d’eau qui sort du corps (ex : transpiration, urine, selles) doit être compensé par un même volume d’eau qui entre. Nous avons tous des besoins différents, mais il est conseillé de boire en moyenne, pour un adulte avec des activités régulières, environ 2 L à 2½ L (8 à 10 tasses de 250 ml) de liquide par jour. Dans le terme liquide, il faut inclure l’eau, le thé, le café, la tisane, le jus, le lait, et les fruits et légumes (composés en moyenne de 60 à 90 % d’eau). Notre besoin est augmenté si nous pratiquons de l’exercice, s’il y a présence de fièvre ou par forte chaleur. Il faut prévoir une consommation plus grande en eau et ne pas attendre le signal de la soif. La soif est déjà un signe de déshydratation. Cette sensation est un véritable signal d’alarme de l’organisme qui n’apparaît que tardivement. Un humain peut survivre environ 1 mois sans nourriture, mais difficilement plus d’une semaine sans eau.

La grosseur des fruits et légumes…

Les fruits et légumes, quel monde passionnant! Nous pouvons toujours en apprendre plus sur ces aliments qui nous font vivre. Les fruits et légumes sont de différentes grosseurs et nous sont présentés sous différents formats. Il est facile de comprendre qu’un piment très gros est plus gros qu’un piment gros. Si nous sommes en présence d’un produit pesé à l’avance, par exemple, pour les fraises, les tomates miniatures et les carottes, un nombre de gramme est inscrit sur l’emballage. Il est donc facile de comparer la grosseur de ces derniers. Par contre, il est plus difficile de comprendre ce que signifie le numéro qui accompagne plusieurs fruits et légumes comme l’orange (ex : 56, 88 ou 113), le melon de miel (ex : 6), l’ananas (ex : 8), le citron, la lime, le kiwi, le cantaloup, la mangue, le céleri et plusieurs autres. Regardons ensemble à quoi il correspond.

Il serait facile de penser que plus le numéro est élevé et plus le fruit ou légume est gros. Cependant, c’est tout le contraire. Plus le numéro est petit et plus le produit est gros, car ce dernier correspond à la quantité que l’on retrouve dans une même caisse. Si, par exemple, pour l’orange de grosseur 56 nous pouvons en entrer 56 dans une caisse et pour l’orange de grosseur 113 on peut en mettre 113 dans la caisse, nous en déduisons que l’orange 56 est plus grosse et que la 113 est plus petite. Donc, plus il y a d’unités dans la boîte, plus le fruit ou le légume est petit. On peut en mettre plus dans le même espace, donc il est plus petit. Prenons d’autres exemples, le brocoli de grosseur 14 sera plus gros que celui de grosseur 18 et la mangue 14 est plus grosse que la 16.

Orthorexie nerveuse

L’orthorexie nerveuse est encore peu connue, mais de plus en plus présente dans la vie de tous les jours, car les aliments et la santé prennent une grande place dans les médias et la société en général. Regardons tout d’abord ce que signifie le terme orthorexie. Ortho pour correct, droiture, justesse et orexie pour appétit. Les personnes orthorexiques sont obsédées par l’idée de manger tellement sainement qu’elles en tombent une malade. C’est obsession pour les aliments santé mais démesurée. C’est quand manger trop sain devient malsain.

Nos vaisseaux sanguins

Les vaisseaux sanguins présents dans notre corps permettent au sang d’y circuler librement et apportent l’oxygène et les éléments nutritifs essentiels à nos cellules. Le sang transporte aussi les déchets qui doivent être éliminés à notre foie, nos reins et nos poumons. Dans un corps en santé, notre cœur et nos vaisseaux sanguins sont en pleine forme et exécutent le travail qui doit être fait. Chez certaines personnes, des complications peuvent survenir et causer certaines maladies cardiovasculaires.

Les huiles alimentaires

Il existe une très grande variété d’huiles alimentaires et il est plutôt difficile de savoir lesquelles choisir pour la santé de notre corps et de notre cœur. Il est recommandé de limiter la consommation totale de gras dans notre alimentation, de diminuer notre apport en gras saturés et d’augmenter les gras monoinsaturés et les polyinsaturés. Donc, il faut porter une attention particulière à la quantité de gras que l’on utilise et il faut aussi tenir compte de sa qualité. Toutes les huiles nous fournissent le même nombre de calories (15 ml d’huile apportent 122 calories), mais l’effet n’est pas le même sur notre corps selon la sorte que l’on utilise. Il n’existe pas d’huile parfaite, il faut miser sur la variété. L’utilisation de bonnes huiles nous aidera à protéger notre corps des maladies cardiovasculaires.

Le poisson

Le poisson est un aliment de choix dans une alimentation saine et équilibrée. Il fait partie du groupe des viandes et substituts du Guide alimentaire canadien. Ce dernier nous recommande de manger de 2 à 3 portions de ce groupe par jour selon notre âge, notre sexe et notre niveau d’activité. Une portion de poisson correspond à environ 75g (2½ oz) ou 125ml (½ tasse) et nous devrions en ajouter à notre menu au moins 2 fois par semaine.

Perdre de poids

Dans la vie de tous les jours, on se nourrit d’abord et avant tout pour vivre. Nous donnons à notre corps ce qu’il y a de meilleur pour qu’il puisse fonctionner correctement. Nous devons lui apporter des aliments sains de qualité et en quantité suffisante pour réaliser nos activités au quotidien. Si notre apport en aliments est trop élevé par rapport à notre besoin, il en résultera une prise de poids qui n’est parfois pas souhaitable.

La société d’aujourd’hui nous offre très souvent des portions trop généreuses par rapport à ce que nous avons réellement besoin. Nous devons nous- même établir nos limites et juger de ce qui est bon pour notre santé. Il faut être capable de contrôler, dans notre vie de tous les jours, ce qui est bon et dommageable pour notre corps.

Un bon déjeuner

Septembre… retour à l’école et reprise de la petite routine de vie pour plusieurs d’entre-nous. Il faut rappeler à nos étudiants que le déjeuner est le repas le plus important de la journée.

Après une bonne nuit de sommeil qui dure en moyenne huit heures, notre corps a subi un jeûne car aucun aliment n’a été ingéré durant cette période. Au réveil, nous avons grandement besoin de faire le plein d’énergie en mangeant de bons aliments sains dans notre assiette du matin pour bien démarrer la journée. Tout d’abord, nous devons bien nous hydrater en buvant de préférence un bon verre d’eau. Par la suite, nous allons choisir des aliments qui sont bénéfiques pour notre santé en priorisant ceux provenant d’au moins trois des quatre groupes du Guide alimentaire canadien.

Les fines herbes et épices

Dans une alimentation saine, nous parlons souvent de varier les aliments que nous mangeons mais n’oublions pas que nous pouvons aussi ajouter de la saveur à nos plats de tous les jours. Il faut tout simplement incorporer des fines herbes et des épices à ce que nous cuisinons. Comme c’est agréable de manger des aliments qui ont bon goût! Tout dépend de vous et de votre créativité.

Les fines herbes et les épices sont commercialisées sous différentes formes. Nous les retrouvons fraîches, préparées en pot, séchées et même moulues. À vous de choisir ce qui vous convient d’après l’usage que vous voulez en faire. Vous pouvez toujours substituer la forme utilisée dans vos recettes de la façon suivante : 15 ml d’herbes fraîches = 5 ml d’herbes séchées = 1 à 2 ml d’herbe en poudre. Dans les fines herbes fraîches, la saveur est moins concentrée, il faut donc en ajouter un peu plus.

Les fibres alimentaires

Les fibres alimentaires proviennent des végétaux. Nous les retrouvons dans les fruits et légumes frais, les fruits séchés, les pains et céréales à grains entiers, les noix, les graines et les légumineuses. Il n’y a pas de fibre dans les viandes et les produits laitiers.

Les fibres sont une partie de la plante que notre système digestif ne peut digérer complètement. Comme elles résistent à la digestion, elles ne nous apportent pas de calories, mais elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre intestin, aident à diminuer l’incidence des maladies cardiovasculaires et pourrait aussi protéger notre gros intestin (côlon) du cancer.